la-ligue-des-coeurs-brises,-tome-1---les-lois-de-l-amour-4257112-250-400

Edition : Albin Michel

Genre : Jeunesse

 

"Règle n°2 Il est interdit d'appeler le répondeur de l'Ex simplement pour entendre sa voix." [Pamela Wells]

 

Note : 14/20

Raven, Kelly, Sydney et Alexia sont amies. Lorsque les trois premières se font simultanément quitter par leur petit ami, Alexia décide d'établir une liste de chose à faire "Le code de rupture". Ce code répertorie 25 choses à faire et à ne pas faire pour mieux vivre cette rupture et oublier l'ex.

 

 

Mon avis

Étant atteinte depuis quelques jours, comme beaucoup de lecteurs, d'une flémingite livresque aiguë (si si ça existe), j'ai eu une grosse envie de lecture jeunesse, très fille. Quoi de mieux que "La ligue des cœurs brisés"? C'est un livre parfait pour une envie de ce genre. C'est léger, c'est fille (ou girly pour ceux qui préfèrent), c'est détente.

Quatre très bonnes amies se retrouvent du jour au lendemain, toutes célibataires. Alexia n'a jamais eu de petit ami, Raven qui enchaîne les conquêtes s'est faite quitter par Caleb quand celui-ci a apprit qu'elle l'avait trompé, Kelly a décidé de se séparer de Will qui refuse de lui accorder une relation exclusive et enfin, Sydney a été larguée par Drew, son grand amour depuis 2ans. Alors que les quatre amies se trouvent chez Alexia devant un gros pot de glace pour pleurer leurs histoires perdues, Alexia décide de créer le Code de rupture. Il s'agit d'une liste, comportant 25 choses à faire ou à éviter de faire, pour mieux réussir à faire le deuil de la relation et oublier l'ex. Alors que les trois larguées tentent tant bien que mal de ne pas enfreindre trop de règles, Alexia va faire la connaissance de Ben, qui va chambouler ses plans.

Certes, le schéma n'est pas forcément novateur, des livres avec des amies (souvent quatre) qui se retrouvent pour une raison ou une autre (un club de baby-sitting, un jean) et crée un règlement, on en a déjà vu. Mais tout de même, cette lecture fut très appréciable. Lorsqu'on commence le livre, on est immédiatement plongé dans le vif du sujet, puisque la présentation des personnages se fait en même temps que les différentes ruptures. Pendant une cinquantaine de pages, on va suivre simultanément les quatre amies, puis la création du code. Ensuite, les chapitres s'enchaînent en reprenant toujours comme point de départ une ou plusieurs des règles, montrant comment elles sont enfreintes (rarement comment elles sont respectées). Dans ce genre de livre on s'attend à une fin heureuse et celle-ci ne déroge pas à la règle.

Parmi nos personnages aux caractères tous très différents, j'ai eu une préférence pour Kelly, qui est une adolescente calme, qui ne se rebelle pas contre l'autorité parentale et qui adore manger. Son caractère va s'affirmer lorsqu'elle se retrouvera face à Will suite à leur rupture et même si elle a quelques petites faiblesses, elle gère plutôt bien son nouveau statut de célibataire. C'est avec laquelle je me serais peut-être le moins entendue, c'est Raven. Elle ne pense qu'aux garçons, elle enchaîne les histoires, et à peine Caleb a-t-il tourné le dos qu'elle pense déjà à appeler ses copains pour des rencards. Son comportement m'a énervé plus d'une fois.

Et bien évidemment, j'ai craqué sur Ben, avec son humour totalement décalé, mais il est trop adorable.

C'est livre est un tome 1. Je ne sais pas quand sortira la suite des aventures sentimentales de nos quatre amies, mais il est certain de je lirai le tome 2 et j'espère avec autant de plaisir que ce premier volet.

Une lecture à mettre entre les mains des adolescentes