Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au paradis du livre
27 janvier 2013

L'étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson

9782253147640-T

Edition : Le livre de Poche

Genre : Nouvelle

 

Mr Utterson, notaire londonien très respecté, va faire, durant sa promenade dominicale avec son cousin, une découverte surprenante. Le criminel M. Hyde a bel et bien un lien avec son cher ami, le Docteur Jekyll. Alors que Mr Utterson tente de percer le mystère, le Docteur Jekyll se retranche de plus en plus souvent dans son laboratoire, jusqu'à renier complètement ses amis, au profit du l'horrible M. Hyde.

 

Ce livre fait probablement parti de ceux qu'il faut avoir lu au moins une fois, au même titre que Dracula de Bram Stoker ou de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley. Une histoire de créature créée par un homme qui va perdre le contrôle. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Docteur Jekyll n'est pas un personnage que l'on va beaucoup suivre. On vit cette histoire aux côtés de Mr Utterson, le gentil notaire qui se fait du souci pour son ami. Il est vrai que je me suis lancée dans cette lecture en pensant que le livre était écrit de manière bien différente. Je m'attendais à suivre les transformations du Docteur Jekyll, sa création de la bête, mais il n'en est rien. M. Hyde existe déjà au moment où l'on tourne la première page

Considéré depuis longtemps comme une œuvre majeure du domaine de l'épouvante, n'ayez crainte, ce livre ne vous empêchera pas de dormir. On est surtout axé sur le côté "dédoublement de la personnalité" et psychanalytique, une démonstration du combat permanent entre le bien et le mal.

Globalement j'ai passé un bon moment avec cette nouvelle, même si les notes de bas de page d'une demi-page m'ont parfois fait peur. Il est très accessible pour un classique.

 

Livre lu dans le cadre du challenge Cold Winter de chez Antonine

bannic3a8re

Paradise

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité