Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au paradis du livre
26 janvier 2013

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

keyes-fleurspouralgernon

Edition : J'ai lu

Genre : Science-Fiction

 

Charlie Gordon, trentenaire attardé, va être contacté par des scientifiques pour prendre part à leur expérience. Ils ont mis au point une opération permettant de rendre tout être supérieurement intelligent. Pour convaincre Charlie, ils vont lui présenter Algernon, petite souris blanche, premier animal à garder son intelligence améliorée sur un long terme. Charlie ne rêve que d'une chose, être comme tout le monde. Après son opération, Charlie apprend, beaucoup, tout le temps. Avide de savoir, il dévore les livres, apprend de nouvelles langues. Mais un jour c'est la chute, Algernon montre des défaillances. Charlie va-t-il lui aussi régresser?

 

Écrire une chronique sur ce livre est très dur. Comment parler du récit qui nous aura sans doute le plus bouleversé? Après avoir vu quelques avis sur internet, c'est avec empressement que j'ai acheté ce livre. Mais voilà, une fois qu'il fût dans ma bibliothèque, impossible de le sortir. La quatrième de couverture me faisait trop peur. Je pensais que ce livre serait dur, qu'il faudrait sortir les mouchoirs. Et encore, j'étais loin du compte.

Charlie nous raconte son histoire. Tout au long de l'expérience, les scientifiques, Docteur Strauss et Professeur Nemur, demandent à Charlie d'écrire ce qui lui passe par la tête sous forme de compte rendu. Le jeune homme, désireux de bien faire, va suivre ces recommandations à la lettre. D'abord très brouillons, ses récits sont truffés de fautes, il faut d'ailleurs parfois s'accrocher pour lire. Puis, petit à petit son vocabulaire devient plus étoffé, son orthographe bien plus soignée. On suit l'évolution de Charlie. On va vivre avec lui ses premières désillusions, lorsqu'il va comprendre que, loin d'être ses amis, les gens se moquaient de lui, le tournant constamment au ridicule. Il a toujours été la personne mise de côté. L'être différent dont on se moque. Ca fait très mal de découvrir à quel point il a été mal traité. Comment, lui riait de ses propres bêtises quand tous les autres riaient pour se moquer de lui. Malgré ses découvertes, Charlie ne peut s'empêcher d'aimer ceux qui l'entourent.

On vit avec lui ce désir d'être comme tout le monde, pour être accepté par la société. Ses espoirs s'écroulent peu à peu lorsque Charlie devient trop intelligent pour la moyenne. Désireux d'aborder des sujets toujours plus pointus, personne n'est capable de répondre à ses questions. Il s'éloigne finalement de ces gens, qui ne sont pas des génies. Il se rend alors compte qu'il avait plus d'amis lorsqu'il était arriéré que maintenant qu'il est intelligent.

Et puis on vit avec lui la chute. Le jour où Algernon n'est plus capable de traverser le labyrinthe, Charlie se rend compte que, son destin étant lié à celui de la souris, lui aussi va probablement régresser. Il veut alors finir le travail commencé par les scientifiques, trouver la faille pour permettre de rendre le traitement sûr. Sortez vos mouchoirs. La descente aux enfers de Charlie est très difficile à suivre émotionnellement. Je me dois de vous l'avouer, je n'ai pas été capable de clôturer cette lecture. Il me reste sept pages, que je n'arrive pas à tourner. Je ne me sens pas capable de quitter Charlie.

Ce livre est poignant, marquant et vraiment dur. Il s'agit de science-fiction, mais attention, je le trouve largement accessible pour ceux n'aimant pas ce genre. Ne vous bloquez pas à cause de ça.

Pour aller plus loin, Daniel Keyes a écrit un essai autobiographique traitant de ces personnages. "Algernon, Charlie et moi : Trajectoire d'un écrivain" décortique le livre. On trouve également à la fin, la nouvelle originale, plus publiée en France depuis quelques années. Une manière pour moi de prendre connaissance de la fin du récit de Charlie.

 

Livre lu dans le cadre du challenge Cold Winter de chez Antonine

bannic3a8re

Paradise

e

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un classique de la SF qui émrite vraiment d'être découvert au moins pour se faire son avis. Content qu'il t'ait plu.
Publicité