Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au paradis du livre
24 août 2013

Cœurs-brisés.com d'Emma Garcia

99839810

Edition : J'ai lu

Genre : Chick-lit

 Traduction par : Marie Boudewyn

 

"J'ai peur de me retrouver seule. Je ne sais pas comment gérer la panique que m'inspire une telle perspective" [Cœurs-brisés.com d'Emma Garcia]

 

Note : 15/20

 

Vivienne Summers se fait quitter pour la troisième fois la veille de son mariage. Alors qu'elle tente de se reconstruire, elle apprend que son ancien amoureux, Rob, l'a déjà remplacé. Elle décide de créer le site cœurs-brisés.com, lieu de rendez-vous des âmes en peine et se met en tête de reconquérir Rob. L'abus de vin blanc va la précipiter dans diverses situations loufoques desquelles elle va tenter de s'extirper tant bien que mal.

 

Mon avis

J'avais repéré ce livre dans les annonces de sorties des éditions J'ai Lu, alors quand je l'ai vu en magasin je n'ai pas hésité à l'acheter. Aussitôt arrivée à la maison, je me suis plongée dans cette lecture. J'avais envie de chick-lit depuis un petit moment et ce livre a très bien comblé mes attentes. Si je peux vous donner un conseil, ne lisez pas la quatrième de couverture, elle en dit beaucoup, peut-être trop, et elle laisse penser que le site internet est le point central de ce roman, hors il n'en est rien.

Dans ce roman nous allons suivre Vivienne, surnommé Viv par les gens qui l'entourent (pas uniquement ses proches). Cette trentenaire vient de se faire quitter pour la troisième fois pratiquement au pied de l'autel. Après 5ans de relations avec Rob, elle s'imaginait déjà un beau mariage et très vite des bambins courant partout dans leur grande maison. Mais voilà, Rob ne voit pas les choses de la même manière et il fuit peu avant la cérémonie. Viv s'en va, dans l'idée de laisser quelques jours de réflexion à Rob. Seulement voilà, cela fait maintenant un mois qu'elle est sans nouvelle de son amoureux, quand soudain un coup de téléphone lui révèle que Rob a une nouvelle copine. C'est le coup de massue pour Viv, qui va dès lors se mettre en tête de récupérer l'amour de sa vie. Sa légère tendance à noyer son chagrin dans l'alcool va la précipiter dans diverses situations abracadabrantes, autant d'un point de vue personnel que professionnel. Et si les apparences étaient parfois trompeuses?

Ce livre est écrit du point de vue de Viv et vraiment, quel brin de femme. Une des rares fois où je ne passe pas mon temps à pester sur l'héroïne d'un roman chick-lit. Vivienne m'a beaucoup fait rire. Même si son amour pour Rob m'a un peu dérangé (parce que personnellement je n'en avais déjà plus rien à faire de lui après 20 pages) et qu'il y a forcément un moment où l'on se dit "ouvre les yeux ma fille, Rob n'en vaut pas la peine et en revanche tu es en train de perdre ceux qui te sont chers", elle m'a réellement épaté par moment. Elle est drôle, n'a pas peur du ridicule et accepte ses erreurs. Bien entendu, le personnage qui a fait chavirer mon cœur c'est Max, le meilleur ami de Vivienne. C'est un artiste, au look un peu décalé et qui est surtout toujours présent pour son amie lorsqu'elle ne va pas bien. Le personnage qui m'aura fait lever les yeux au ciel tout au long de ma lecture, Rob. Ce type est égoïste, égocentrique et franchement insupportable. Je ne l'ai vraiment pas aimé. Et je n'ai pas cessé de me demander ce que Viv pouvait bien lui trouver.

Mention spéciale à Christie, l'assistante de Viv, qui m'aura également beaucoup fait rire. Elle est nunuche, mais ce n'est pas grave, j'adore.

Une très bonne lecture chick-lit qui aura eu le don de ne pas m'horripiler (ce qui arrive souvent avec la chick-lit). En finissant ce roman j'ai même regretté qu'il n'y ait pas une suite. J'aurai aimé rester encore un peu avec Viv et Max et savoir ce qu'il allait advenir de "l'entreprise" de Viv et Christie. Pour en revenir au titre et à ce qu'annonce la quatrième de couverture, le livre ne tourne pas vraiment autour du site internet. Certes, Viv créer un site sur lequel les gens peuvent venir parler de leur peine de cœur, mais ce n'est pas le point central du roman. Malgré tout, en début de chapitre on a droit à quelques extraits du fameux cœurs-brisés.com. Et c'est un petit plus au livre qui fait toujours bien sourire.

Au final une lecture plutôt agréable. Même si la fin est très prévisible (quel roman chick-lit ne l'est pas), avouons que si un gros rebondissement se pointait on serait déçues. Au final, nos cœurs de midinettes sont comblés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité