Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au paradis du livre
27 juin 2013

Cher inconnu de Berlie Doherty

2946213943_1_3

Edition : Gallimard jeunesse

Genre : Jeunesse

 

 

"A une époque nous avions été tout l'un pour l'autre." [Cher inconnu, Berlie Doherty]

 

Note : 16/20

 

Helen est une jeune fille de 16ans tout ce qu'il y a de plus normal. Elle se prépare à passer ses examens pour entrer en fac de musique, aime passer du temps avec ses copines et file le parfait amour avec Chris. Mais, leur monde s'écroule le jour où Helen apprend qu'elle est enceinte.

Mon avis

Cher inconnu c'est cette histoire, touchante, de deux ado qui vont se retrouver parents beaucoup trop tôt. C'est un récit, bien ficelé, écrit avec beaucoup de tendresse.

Cette histoire est raconté par Chris, notre héro masculin, qui suite à la réception d'une boîte remplie de lettres, va se remémorer les évènements des derniers mois. Comment a-t-il vécu depuis l'annonce d'Helen. Il nous parle de ses doutes, de ses peurs, de ses certitudes. De l'amour qu'il ressent pour Helen, du désarroi qui va l'assaillir quand celle-ci le rejette. Durant tout le livre, le récit de Chris est agrémenté des lettres qu'Helen a écrites pour ce petit être qui grandit en elle, cet inconnu.

J'ai vraiment craqué pour Chris. C'est un jeune homme attendrissant, qui fait le choix d'assumer sa responsabilité. Il sait que ça ne sera pas facile, mais il est prêt à être là pour la fille qu'il aime. Forcément, je pense que le fait que tout soit écrit de son point de vue (hormis les lettres d'Helen) aide à ce qu'on apprécie le personnage. Ce qui n'a pas été le cas par contre vis-à-vis d'Helen. C'est une jeune fille à laquelle je n'ai pas su m'attacher. Je l'ai trouvé très capricieuse, même s'il est vrai qu'au fil de la lecture on peut se rendre compte que sa vie familiale n'est vraiment pas facile, ça ne m'a pas aidé à l'apprécier.

Le petit bémol de ce livre (de temps en temps il en faut bien un), pour moi, aura été la fin. J'ai malheureusement trouvé que ça se finissait trop simplement. On vit cette histoire intense, on est à fond dedans, on connaît pleins de sentiments contradictoires et puis finalement, POUF!, juste comme ça, c'est terminé. Les faits et gestes de tout un chacun sont directement et très facilement acceptés par les autres. J'aurais aimé que ce livre se finisse un peu plus "mal". Quelque chose d'intense, peut-être même de triste, je ne sais pas trop, mais en tout cas j'aurais aimé quelque chose d'autre que cette fin là.

C'est une lecture que j'ai vraiment apprécié. L'écriture est fluide et nous embarque tout au long du récit. Il est vrai que je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce livre, qui m'a simplement accroché et que je n'ai plus lâché jusqu'à la fin. Alors je peux juste vous conseiller de le prendre dans vos mains et de rejoindre Chris pour connaître son histoire

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il a l'air super pour l'été ce roman =D
Publicité