Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au paradis du livre
18 juin 2013

Insaisissable tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

insaisissable_t1_touche_tahereh_mafi_L_RGTvLpEdition : Michel Lafon

Genre : Dystopie

 

 

Note : 10/20

Lorsque Juliette rencontre Adam, ça fait 264jours qu'elle est enfermée dans une cellule. Elle n'a également plus parlé depuis tout ce temps. Suite à leur transfert dans une base à haute sécurité, ils vont décider de s'échapper ensemble.

 

Mon avis

J'accorde à ce livre tout juste la moyenne. C'est dur, et c'est probablement ma plus grosse déception depuis le début de l'année. Ce livre, on en entend parler depuis sa sortie. Il a été beaucoup lu et a trouvé très vite des adeptes. Je ne compte plus le nombre d'avis élogieux que j'ai pu lire à son encontre. Seulement voilà, avec moi, ça ne l'a pas fait.

Tout d'abord l'histoire. C'est celle d'une fille, Juliette, âgée de 17ans, qui a un don très particulier. Elle est enfermée dans un asile depuis 264 jours après avoir tué un petit garçon, à cause de son don qu'elle ne maitrise pas. Un jour, Adam arrive dans sa cellule, mais très vite, Juliette va découvrir que ce nouveau compagnon n'est pas là pour lui tenir compagnie. Il fait parti de "l'armée" montée par Warner, un dirigeant du nouveau mouvement, Le Rétablissement. Parce qu'en fait, Warner espère pouvoir utiliser le don de Juliette comme moyen de torture pour faire parler les ennemis.

La base de l'histoire est intéressante. Il est vrai qu'avec le boum récent des dystopies il n'est pas aisé de faire quelque chose de nouveau. Ici, on attribue à notre héroïne un don. Seulement, à aucun moment il ne nous est clairement expliqué. On le devine, au fil de l'histoire, mais comment puis-je être sûre que j'ai bien compris? Ensuite, on nous lance dans ce nouveau monde dystopique, avec le Rétablissement, mais presque rien ne nous est expliqué. On avance un peu à l'aveugle. J'ai trouvé très dommage qu'on ne nous pose pas plus de bases pour pouvoir mieux enchaîner sur le tome 2. Je referme ce livre avec encore beaucoup d'interrogations.

Et le point qui m'a le plus dérangé, l'écriture. Beaucoup ont été charmés justement par ce style bien particulier. La première partie du livre est écrite par Juliette, qui note dans un petit calepin toutes ses pensées. Ma parole, que j'ai trouvé ça lourd. Tout est écrit, même les pensées qu'elle ne devrait pas avoir, qui sont aussitôt barrées. C'est brut et pesant. Certes, Juliette n'a plus eu de contact humain depuis son isolement alors ses idées sont parfois emmêlées et incohérentes, mais personnellement ça m'a plombé le début du livre. Bref, c'est un style qui ne me convient pas.

Pour le moment je ne suis pas pressée de continuer cette trilogie, qui ne m'a pas vraiment emballé.

 

Lecture commune avec gaellooo

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il ne me faisait pas très envie et il me dit encore moins! C'est bien j'irai lire d'autres choses (tellement d'autres choses à lire)
A
J'aimerai beaucoup le lire, le synopsis m'intrigue beaucoup et ton avis éveille ma curiosité : ça donne l'envie de se faire sa propre opinion ! Mais c'est vrai qu'il est dure de faire du neuf dans le genre dystopie tellement ils en sortent en ce moment, c'est la limite des effets de mode (je trouve ça dommage car j'aime ce style =) )
G
bon ben espérons que la prochaine lc sera meilleure ;)
L
Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai hâte de le lire pour me faire mon avis, car comme tu l'as dis, beaucoup ont aimé alors je me demande bien ce que je vais en penser ^^ <br /> <br /> Merci en tout cas de ton avis :) <br /> <br /> Bisous et bonne lecture.
Publicité