tob-lolness

Edition : Gallimard jeunesse

Genre : Fantastique

 

C'est l'histoire d'un enfant. Un garçon d'une taille microscopique. Vivant sur l'arbre avec ses parents, ils se retrouvent chassés par leur peuple. Pourquoi donc?

 

 

L'histoire de Tobie, c'est avant tout l'aventure vécue par un enfant, d'une taille ridiculement minuscule, un millimètre et demi. Le petit Lolness vit avec ses parents sur l'arbre. Ils vivement dans les hautes branches et forment une famille heureuse. Sim Lolness est un brillant chercheur et Maïa, sa femme, est une épouse et une mère exceptionnelle. Lors d'un différend entre les Lolness et le reste de leur peuple, Jo Mitch va décider de les chasser dans les basses-branches. S'en suit toute une aventure, qui va se dérouler sur deux tomes.

Si je me suis penchée sur le premier tome de Tobie, c'est parce qu'il fait parti du Baby Challenge Fantasy de Livraddict. Et franchement, quelle bonne découverte. Tobie est un garçon attachant et courageux. On peut parfois lui reprocher une trop grande naïveté (notamment lorsqu'il va laisser un mot au jeune Nils), mais quelque part c'est beau de voir que même quand tout va mal, Tobie continue de croire qu'il y a encore des gens bien et prêt à l'aider.

Dans ces deux tomes, on va également faire la connaissance d'Elisha, une jeune fille un peu sauvage et très téméraire. Elle a un tempérament de feu. Très vite elle va s'attacher à Tobie, et tous les deux vont vivre de beaux moments ensemble. Lorsqu'ils se rencontrent, Tobie et sa famille ont été rejetés par leur peuple, et malgré tout, Elisha et sa maman ne vont jamais chasser Tobie.

On retiendra également la famille Asseldor, dont les enfants ont tous des prénoms en M. C'est une famille joyeuse et accueillante.

Malgré tous ces personnages hauts en couleurs et franchement attachants, il ne faut pas oublier les méchants. On y retrouve Léo Blue, l'ami d'enfance de Tobie. Ils étaient inséparables, à tel point qu'on les surnommait Tobéléo. Malheureusement, Léo étant persuadé que des Pelés (le peuple vivant dans l'herbe au pied de l'arbre) ont tué son père, il leur voue une haine sans faille et est bien décidé à les détruire. Et bien entendu, il y a Jo Mitch. L'homme qui fait peur. L'homme qui dirige tout et tout le monde. L'homme à craindre. Il a crée un règne de terreur. Accompagné de ses deux bras droits il rend une visite pas très agréable à tous ceux qui ont la mauvaise idée de le contrarier.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Tobie et de tous ses compagnons de route. Le seul point que je pourrais reprocher à ces livres, c'est qu'ils soient tellement prévisibles. Pas forcément le tome 1, certes, mais dès que vous avez fini ce tome, vous savez comment finira le deuxième. Ca reste de la jeunesse, donc malgré une chasse à l'homme gigantesque, il n'y aura finalement que très peu de sang et de pertes. Malgré cette prévisibilité j'avoue que de temps en temps ça fait du bien.

C'est une lecture que je recommanderai aux enfants qui rêvent d'aventure.

tobie_lolness2