52970410

Edition : Milady romance

Genre : Romance

 

 

Lou est une jeune femme de vingt-six ans. Du jour au lendemain, elle va se retrouver au chômage. N'ayant jamais rien fait d'autre que serveuse dans un bistrot, elle va se voir proposer le poste d'aide-soignante auprès d'un homme tétraplégique. Commence alors un combat de tous les jours pour essayer de redonner goût à la vie à Will.

 

 

 

 

Attention : Gros, Enorme, Giga Coup de Cœur.

 

coeurs-2

Voici mon tout premier coup de cœur de 2013. Comment vous parler de ce livre sans en dire trop?

Cette histoire c'est celle de Louisa, vingt-six ans, qui n'a jamais quitté sa bourgade anglaise et rien fait d'extraordinaire dans la vie. Suite à la fermeture du bistrot dans lequel elle travaillait, elle va se retrouver aide-soignante pour Will, un homme de trente-cinq ans, tétraplégique suite à un accident de la route. Cet homme, qui a toujours été un bon vivant, brillant homme d'affaire, très sportif (de l'extrême), n'accepte pas du tout sa condition d'handicapé. Alors forcément, lorsque Lou va débarquer dans sa vie, il ne va pas l'accueillir à bras ouverts. Au début, leur relation sera plutôt difficile, tendue, faite de conversations très brèves. Et puis gentiment ils vont s'apprivoiser. Mais, un jour, Lou va entendre une conversation qui aurait du rester secrète. A partir de ce jour, sa vie, et celle de Will, vont radicalement changer.

 

Tout d'abord, je ne pouvais m'empêcher de faire le rapprochement avec le film Intouchables. Mais au final, à part le fait que les deux histoires traitent du handicap, elles sont très différentes. C'est un sujet sensible et douloureux que nous livre Jojo Moyes. Comment accepter de passer le reste de ses jours en fauteuil? Will est un homme aigri et très sarcastique, qui s'est construit une carapace pour ne jamais montrer combien il souffre. Et puis, et puis petit à petit il va nous montrer une autre facette de sa personnalité. On ne peut tout bonnement pas rester indifférent(e) face à lui.

Lou est une fille à laquelle on s'attache presque automatiquement. Elle est pleine de vie, pétillante, amusante et toujours positive. J'ai adoré ce personnage. Elle m'a beaucoup fait sourire.

Et puis on ne peut pas oublier Nathan, l'infirmier de Will. Personnage qui va accompagner nos héros dans bien des situations. Même si au final il est très en retrait dans l'histoire (heureusement cette romance ne traite pas du triangle amoureux), j'ai beaucoup aimé ses interventions.

Ce livre restera gravé très longtemps dans ma mémoire et dans mon cœur. Elle m'a profondément touché, parfois même jusqu'aux larmes. Will a rejoint Charlie Gordon (Des fleurs pour Algernon) dans mon cœur (partie réservée aux héros imaginaires).

Il s'agit d'un livre que je recommande. Je l'ai déjà passé à ma maman. Il ira ensuite chez ma sœur puis ma grand-mère. Je vais lui faire beaucoup de pub autour de moi, parce que ce livre a été un vrai petit bijou pour moi, et que je trouve qu'il faut le partager.

 

 

Challenge des 170 idées : 137. Quelque chose en vie