livre_p_s_i_love_you_portrait_w532

Edition : Albin Michel

Genre : Contemporain

 

 Holly se retrouve veuve à 30ans. Son mari, Gerry, lui a préparé une liste de chose à faire. Pour l'aider à réapprendre à vivre, c'est sa manière à lui de lui dire qu'il ne la laise pas tomber.

 

Que dire? Wouah! Je sors tout juste de la lecture et franchement, j'ai encore des étoiles plein les yeux et des papillons dans le ventre. C'est vrai, vous vous direz "elle n'est pas objective, elle adore la plume de Cecelia Ahern", mais je vous dirais aussi, ce n'est pas le livre que j'ai préféré. Il m'a fallu quelques heures pour digérer cette histoire et d'un coup, alors que je marchais pour rentrer chez moi, j'ai commencé à avoir les larmes aux yeux en repensant à cette histoire.

Dans ce livre, j'ai adoré suivre Holly dans son apprentissage de la vie "après Gerry". Lorsqu'on la rencontre, Holly vient de perdre son mari, décédé d'une tumeur au cerveau. Cette jeune trentenaire, qui subit un coup dur de la vie, va recevoir une enveloppe contenant 10 lettres, chacune titrée d'un mois. Il s'agit d'une liste écrite par Gerry pour aider Holly. Il lui a donné chaque mois un objectif à atteindre.

Ce roman de Cecelia Ahern est sans doute le plus connu. Il a été adapté au cinéma, avec dans les rôles principaux Hilary Swank et Gerard Butler. J'avais vu le film il y quelques années, mais j'avoue que je ne me souvenais de l'histoire que dans les grandes lignes. Nadou m'a proposé une lecture commune et j'ai accepté avec grand plaisir.

Quand on s'embarque dans une histoire comme celle-là on sait pertinemment qu'il va y avoir beaucoup de coups durs, mais heureusement Cecelia Ahern ne nous plonge pas dans une histoire tragique qui vous fait larmoyer du début à la fin. Elle s'est beaucoup plus penchée sur le côté "espoir", en nous faisant de temps en temps une petite piqure de rappel de ce qu'est la douleur de la perte d'un être cher.

Lorsqu'Holly rencontre Daniel, qui a tout le potentiel nécessaire pour être son nouvel amour, je suis tombée sous le charme. C'est moi qui suis tombée amoureuse de Daniel en 18secondes chrono. Wouah quel homme. J'ai littéralement adoré ce personnage, même s'il m'a légèrement brisé le cœur à un moment donné, mais je ne lui en tiens pas rigueur.

Le personnage d'Holly m'a touché, même si j'avais envie de temps en temps de lui mettre une petite claque pour la rappeler à l'ordre. Il est difficile de la juger lorsqu'on a pas vécu la même situation qu'elle, mais c'est vrai que par moment on a envie de lui rappeler qu'elle n'est pas la seule à avoir perdu un être cher. Au niveau de ses meilleures amies, je n'ai pas particulièrement apprécié Denise, par contre Sharon m'a tout de suite plu.

C'est un roman moderne, dont l'intrigue se déroule sur plusieurs mois, certains plus étoffés que d'autres. Comme dans tous les romans de Cecelia Ahern, le principal de l'histoire se passe à Dublin, ville qu'elle me donne de plus en plus envie de visiter (surtout je pourrai voir si je trouve le fameux car viking de Merci pour les souvenirs).

 

Lu en lecture commune avec Nadou

 

Challenge des 170 idées : 130. Quelqu'un qui fait quelque chose

challenge-170-300x199