8f3386d6Edition : Bayard jeunesse

Genre : Fantastique

 

Tome I : L'apprenti épouvanteur

Tome II : La malédiction de l'épouvanteur

Tome III : Le secret de l'épouvanteur

Tome IV : Le combat de l'épouvanteur

Tome V : L'erreur de l'épouvanteur

Tome VI : Le sacrifice de l'épouvanteur

 

Tom Ward a tout juste 13ans quand il arrive comme apprenti auprès de l'épouvanteur, John Gregory. Ce métier lui est destiné car il est le 7ème fils d'un 7ème fils. Il possède certains dons que seul des hommes tels que lui peuvent avoir. Dorénavant, sa vie consistera en un combat sans relâche contre les forces obscures.

Quels terribles secrets sont tuent dans sa famille?

Son apprentissage se fera-t-il sans difficulté?

Arrivera-t-il à faire face à l'obscur?

 

epouvanteur_copy

 

Voilà plusieurs mois que je vis de folles aventures auprès de Tom et de son maître John Gregory. Et quel bonheur. Je ne me lasse pas de ces épopées fantastiques, toutes plus sombres les unes que les autres. C'est une merveilleuse saga que nous offre là Joseph Delaney.

Lorsqu'il a treize ans, le jeune Tom doit commencer son apprentissage. Le destin a voulu qu'il soit le 7ème fils d'un 7ème fils. Sa route est donc toute tracée, il est voué à être épouvanteur. Il sera prit sous l'aile de Monsieur Gregory, épouvanteur ayant formé nombre d'apprentis. Malheureusement, de ces élèves il ne reste pas beaucoup de combattant contre l'obscur. Certains ayant prit la voie de la religion, d'autres étant morts. Comme première leçon, M.Gregory apprendra à Tom qu'il ne faut jamais se fier à une fille, surtout pas si celle-ci porte des chaussures pointues. Seulement voilà, Tom a été élevé de manière à toujours respecté ses engagements. Et lorsqu'il fera la connaissance de la jolie Alice, il lui fera une promesse avant même d'avoir vérifié : elle porte bien des souliers pointus.

Au côté de son amie légèrement sorcière et de son maître le vieux Gregory, Tom va combattre l'obscur de bien des manières. J'aime me plonger dans ces histoires superbement écrites, même si Joseph Delaney nous offre souvent un dénouement de combat bien trop rapidement. C'est une écriture qui vise certes la jeunesse, mais qui est également agréable pour les lecteurs plus âgés. Tom est un personnage face auquel on ne peut pas rester indifférent. J'ai beaucoup de respect pour ce garçon qui apprend vite et qui a beaucoup de mérite. Il est courageux, très honnête et bon.

On saura également apprécié monsieur Gregory, même si parfois il nous paraît trop bourru. Il a eu l'occasion de vivre bien des évènements difficiles, la vie ne l'ayant pas épargné. Il sait toutefois être juste et bon quand il le faut.

Et surtout, on ne peut oublier la jeune Alice. Cette fille élevée par des sorcières, dont les parents sont en fait bien "sombre" (voir "Le sacrifice de l'épouvanteur"). Elle est une amie très fidèle pour Tom, prête à tout pour le protéger, quitte à se mettre John Gregory à dos, voir même à se mettre en réel danger.

L'histoire évolue d'un livre à l'autre. Les combats deviennent toujours plus rudes en rapport avec la montée de l'obscur dans le comté. Des guerres éclatent. Des combats se déroulent dans des pays voisins. On part à l'aventure avec nos trois protagonistes et il nous est totalement impossible de lâcher ces livres. Alors, ne vous retenez pas. Partez à l'aventure!

Mention spécial à certains personnages récurrents, comme Bill Arkwright et la sorcière Grimalkin. Des personnages que l'ont saura autant détester qu'apprécier.

 

Paradise