Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au paradis du livre
9 janvier 2013

L'étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton (adapté par Jun Asuka)

etrange-noel-de-mr-jack-pika

Edition : Pika

Genre : Manga

 

Jack Skellington est l'épouvantail le plus connu et le plus aimé d'Halloween Town. Malheureusement, effrayer ne l'amuse plus. Un soir de spleen, il se promène dans la forêt jusqu'à tomber sur d'étranges portes. L'une d'elles l'intéresse tout particulièrement.

Revenant de son voyage à Christmas Town, il va convaincre les habitants d'Halloween Town que cette année, ce (seront ou sera?) eux qui fêteront Noël.

 

 

Est-il sincérement nécessaire de vous présenter l'histoire de Monsieur Jack? Ce cher épouvantail que nous avons eu la chance de connaître grâce à la collaboration de trois hommes dont j'adore le travail, ces messieurs Henry Selick, Danny Elfman et Tim Burton. Étant une grande adepte de l'univers de Burton et connaissant plutôt bien la version cinématographique de L'étrange Noël de Monsieur Jack, quand j'ai vu ce manga en magasin, je n'ai pu que l'acheter pour vérifier la qualité.

Mon avis global est très positif. J'ai dévoré cette petite lecture et j'avoue que j'ai directement enchainé avec le film, tant le manga m'a donné envie de le revoir pour la millième fois (au moins). Le manga est une adaptation du dessin animé et je dois dire qu'il y avait du challenge. Premier point, les chansons. L'étrange Noël de Monsieur Jack est sorti chez Disney, et en bon film Disney qui se respecte, il est truffé de chansons, pour mon plus grand plaisir. Je connais presque toutes les paroles par cœur, ce qui m'a permis de les chanter en entier, bien que Jun Asuka ait décidé de ne garder que certains passages.

Ensuite, j'ai adoré les dessins. La plupart des personnages sont très bien réalisés, dont Jack. Petit bémol, Sally m'a un peu dérangé. Elle fait beaucoup trop vraie, alors qu'il s'agit d'une poupée crée par le Docteur Finkelstein. Je ne vais pas vous mentir, elle est merveilleusement bien dessinée, mais on perd le côté poupée, ce que j'ai trouvé dommage. Et ceux que j'adore par dessus tout et donc sur lesquels je pose le regard le plus critique, sont pour moi ratés. Il s'agit d'Am, Stram et Gram, les trois enfants chargés de kidnapper le Père Noël. Je les ai trouvés moches, désolée, la critique est peut-être un peu facile, mais ils ne m'ont vraiment pas plu.

Si je devais faire une vraie critique négative, ce serait la fin. On a cette histoire, superbement retranscrite, des dessins magnifiques (sauf Am, Stram et Gram, mais passons), alors pourquoi avoir changé la fin? Si je réagis aussi fortement c'est que la complainte finale a une grande signification pour moi (c'est genre LE moment que j'attends durant tout le film). J'ai été très déçue que Jun Asuka la modifie. Il n'en change pas le sens, mais il amène la révélation finale d'une manière assez "bidon".

Outre cela, je vous conseille ce petit manga. Il se lit vite et pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, c'est une bonne façon de se mettre l'eau à la bouche pour ensuite regarder le dessin animé.

Paradise

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité