Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au paradis du livre
8 janvier 2013

La petite fille qui aimait la lumière de Cyril Massarotto

9782266229876FS

Edition : Pocket

Genre : Littérature française

 

Barricadé dans sa maison dans une ville déserte, un vieil homme va braver le danger pour aller secourir une petite fille gisant devant chez lui. La fillette ne parle pas, le seul mot qu'elle prononce est "Lumière". Alors que le vieillard lui raconte la vie d'autrefois, la petite fille lui redonne le goût de vivre et lui rappel la saveur du présent.

 

 

Dans un décor post-apocalyptique, après une guerre menée par les "autres", un vieil homme se terre chez lui et fait le mort. Dans les égouts, des enfants et des adolescents tentent de survivre tant bien que mal. Punie pour avoir désobéit, une fillette est battue et laissée pour morte dans la rue. Le vieillard la voit à travers les volets cassés de la fenêtre du bureau, c'est ainsi que tout va commencer.

 Lorsque Monsieur Papi (c'est ainsi que le surnommera la petite fille) recueille chez lui la fillette, il ne s'attend pas à ce qu'une si belle histoire d'amour puisse naître. Lumière (c'est ainsi qu'il l'appellera) ne parle pas, a terriblement peur du noir, n'a pas réellement connu le monde avant la guerre et se sent bien seule. Monsieur Papi a perdu sa femme, son fils et sa petite fille, regrette la vie d'antan et se sent seul. Ensemble ils vont réapprendre à vivre. Lui, enseignant à Lumière les bonnes manières et la joie d'une vie faite de liberté, elle, lui offrant des instants de bonheur.

 C'est une belle histoire que nous offre là Cyril Massarotto. Peut-être ne suis-je pas forcément très objective, puisque il y a bien longtemps que j'ai été conquise par son travail. Je citerai ce livre en deuxième position dans ceux qu'il faut lire de cet auteur, il en vaut la peine. Je n'ai pas eu le coup de cœur que j'avais eu pour "Dieu est un pote à moi", mais on n'en était pas loin. J'ai adoré les personnages. Lumière m'a transporté et communiqué sa joie de vivre, même si tout au loin du livre elle ne dit pas un mot. C'est un personnage auquel on s'attache facilement, qu'on aurait envie de prendre sous son aile pour la protéger. Et Monsieur Papi est le vieillard parfait. Le grand-père de substitution qu'il fallait pour cette fillette.

 En résumé, même si cette lecture ne fini pas en coup de cœur, j'ai passé un très bon moment avec cette magnifique histoire et je ne peux que vous recommander ce livre.

Paradise

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité