Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au paradis du livre
13 novembre 2012

Le Montespan de Jean Teulé

le-montespan-2

Édition : France Loisirs
Genre : Historique

Le marquis de Montespan est le cocu le plus connu de France. Lorsque sa magnifique femme, Françoise, entre dans la cour du roi, c'est une véritable descente aux enfers que va vivre Louis-Henri.

 


Attention : Coup de Cœur 

coeurs-2
Les Montespan sont depuis longtemps connus grâce à la marquise, qui fut la maitresse du Roi Soleil. Ce livre trace la vie tragique du célèbre cocu, incroyablement amoureux de son épouse, qui va très vite sombrer dans la folie.


C'est un étonnant roman historique qu'on a là. De Jean Teulé j'avais lu Charly 9 qui retraçait la déchéance de jeune roi, devenu fou suite aux massacres de la Saint-Barthélemy. J'avais réellement adoré ce livre et avait donc décidé de lire les autres œuvres historiques de monsieur Teulé (si possible dans l'ordre chronologique historique). Il faut déjà souligner un point, il y a un véritable travail de recherches. La plupart des faits sont réels (j'ai vérifié :), même s'il y a certes une bonne partie romancé.

Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin (plus connu sous le nom de marquis de Montespan) m'a directement plu. C'est un personnage surprenant. Il est amoureux transit de sa femme, adore ses enfants, est prêt à se battre pour attirer les faveurs du Roi. Certes, il fera un mauvais choix le jour où sa femme lui demandera de la retirer de la cour et qu'il refusera, et cette erreur va le plonger à jamais dans la folie.

Ses premières interventions, à la cour pour injurier l'infidèle épouse, vont profondément déplaire au Roi, qui va forcer le marquis à s'exiler dans ses terres loin de Versailles. Cela n'empêchera pas le Montespan d'intervenir de diverses manières, souvent loufoques, ce qui m'a fait encore plus apprécier ce personnage. Au final c'est peut-être le seul que j'ai aimé. La marquise m'a très vite déplu. J'ai eu beaucoup de peine pour la petite Marie-Christine, qui se meurt de chagrin de ne plus avoir sa mère, tant dis que son frère, futur Duc d'Antin est un petit garçon méprisable au possible.

Le style de Jean Teulé est vraiment très adapté pour ce genre de roman. Les dialogues et termes employés sont souvent "rustiques" et ça convient parfaitement au contexte. Merci à ses romans historiques de m'avoir permis de me réconcilier avec cet auteur, dont je n'avais pas aimé Le Magasin des Suicides (oui je sais je dois être la seule).

En tout cas, je vous conseille ce livre, qui fût pour moi un réel coup de cœur.

C'est ma première lecture pour le challenge Cold Winter de chez Antonine.

bannic3a8re


Paradise

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité