74735403_p



Édition : Nathan
Parution : mai 2012
Genre : Jeunesse


Colin est un jeune homme surdoué, qui vient de se faire quitter pour la 19ème fois par une Katherine. Pour tenter de le consoler, son meilleur ami Hassan, l'embarque dans un périple qui va les amener à Gutshot, petit village perdu, où Colin va tenter de mettre au point un théorème permettant de prédire la prochaine rupture. Mais une rencontre va changer la donne. Et si l'amour ne respectait pas toujours les théorèmes?

 


Que dire, sans être trop rude et descendre ce livre en flèche.
Pour commencer, ce livre était dans ma wishlist depuis sa sortie, parce que je suis faible et que j'adore la couverture (oui oui, je me fais encore avoir par les couvertures). Ensuite, il faut le rappeler, l'auteur a également écrit "Qui es-tu Alaska?", qui a été lu et apprécié de la part de beaucoup de monde, mais pas de moi (j'aime tout de même laisser une 2ème chance aux gens). Je pense donc que c'est définitivement la plume de l'auteur qui ne me plait pas.

Les points négatifs. L'histoire! Haha oui, là je suis dure. Mais moi qui m'attendais à un récit des histoires d'amour (certes très courtes) entre Colin et les 19 Katherine (rappelons tout de même que Colin a environ 17ans), et bien j'ai été servie, durant les 2 dernières pages.
A force de nous faire des quatrièmes de couvertures sans résumé! Je m'attendais à tout autre chose, mais surtout pas à une espèce d'épopée entre potes. Alors je lisais page après page en me demandant où cette aventure allait bien pouvoir nous amener. Et bien elle nous amène à Gutshot, d'où on ne repart plus!

De plus, comme je le disais, le style ne me convient pas. Le livre se veut drôle, avec une quantité EFFROYABLE de notes en bas de pages, que je n'ai pas trouvé rigolotes (trop de trop tue le trop pour moi). J'avais l'impression qu'on voulait à tout prix nous faire rire, que ça aurait pu marcher, mais pour moi ça ne l'a pas fait.

Sinon, les points positifs (oui il y en a quand même). Les personnages. J'ai adoré Hassan, le musulman qui est d'accord de transgresser les règles religieuses quand bon lui semble, avec des excuses totalement bidons (mais qui m'ont finalement fait rire). Colin, ce surdoué qui ne se rend pas compte du nombre de fois où il aborde des sujets dont personnes n'a rien à faire. J'avais un peu de mal avec Lindsey au début, et au final elle m'a quand même plu. Une fille "du coin", celle que tout le monde connait et chouchoute.

En bref, ce livre est une déception pour moi, j'ai même failli l'abandonner. Si vous voulez lire un avis beaucoup plus positif, Cajou l'a également lu et apprécié.

 

Paradise