Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au paradis du livre
27 octobre 2012

Insoumise tome 2 d'Ally Condie

insoumise-ally-condie-L-mfQyue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Édition : Gallimard Jeunesse
Genre : SF Dystopie

Cassia est à la recherche de Ky, qui à cause d'elle a du intégrer les villages fantômes. C'est en faisant ses recherches qu'elle découvre qu'il existe un Soulèvement, bien décidé à renverser la Société.


Alors que dire de ce 2ème tome. Je suis passée par beaucoup d'état en le lisant. Le début m'a bien accroché, il se passait beaucoup de choses et on veut en savoir plus, toujours plus.

Puis ça se tasse. Et pendant plus de 200pages ça traine. Oh lala qu'est ce que c'est lent. Alors comme pour le 1er tome, un texte écrit en gros caractère et de nombreux dialogues font que les pages se tournent vite, mais l'histoire stagne énormément. Par contre la fin est bien amené, et on a envie de lire le tome 3.

Niveau personnage, on est heureux de retrouver nos héros du premier tome, plus amoureux que jamais. Et d'un coup on se reçoit une légère claque quand on prend conscience que Cassia pense toujours à Xander (nous on aime Ky on est bien d'accord, non?). L'auteur fait intervenir de nouveaux personnages, parmis lesquels le jeune Eli, auquel je me suis très vite attachée. En effet, il nous fait penser à Bram le petit frère de Cassia qui était si adorable dans le tome 1. On a envie de prendre soin de ce jeune Eli, même s'il montre au file des pages qu'il a un sacré caractère.

Le gros plus de ce tome, c'est le changement de point de vu. On a ici deux narrateurs internes, Cassia et Ky, qui s'alternent d'un chapitre à l'autre, et j'ai trouvé que ça amenait un gros plus. Déjà du point de vue de leur relation, et surtout ça apporte une autre dynamique au livre.

Au final une lecture mitigée comme pour le premier, et pourtant j'attends avec impatience le tome 3.

Paradise

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité