Promise T.1 de Ally Condie

promis10

Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : SF dystopie

La Société dirigée par les Officiels est devenu un monde parfait. Plus de maladie, vous mourrez à 80 ans, on décide pour vous ce que vous mangez, qui vous aimez, quel métier vous ferez.
Cassia, qui vit enfin son banquet de couplage se voit promise à Xander son ami de toujours. La vie parfaite. C'est ce qu'elle pense jusqu'à ce que ...

Promise a fait beaucoup de bruit autour de lui. Élu par plusieurs journaux comme LA nouvelle trilogie à ne pas manquer après Twilight (beurk!) et Hunger Games, je me suis dis que je ne pouvais pas passer à côté (quoique si on revient sur Twilight je m'en serais volontiers passé, mais bref).
Je me suis donc lancé corps et âme dans ce premier volet. Il se lit vite. Le texte est écrit gros et la quantité gigantesque de dialogues font que les pages se tournent très vite. Mais seulement voilà, l'histoire a un peu de peine à suivre.
Au début j'accrochais bien, puis après une centaine de pages j'ai littéralement décroché. Ça tire en longueur, il ne se passe rien. Et puis d'un coup, tout s'enchaine, les événements se chamboulent et on dévore la fin de ce premier tome en se disant qu'il faut absolument lire le tome 2.

Parlons personnages. Heureusement, Cassia n'est pas autant belette (oui oui belette) que notre super héroïne Bella (décidément, non je n'ai pas aimé Twilight), mais pas non plus autant vive d'esprit que la géniale Katniss (par contre j'ai adoré Hunger Games). Par moment son manque de jugeote nous laisse un peu perplexe. On aurait envie de la secouer un bon coup. Et puis, pouf, sans prévenir elle devient une espèce de super héroïne comme on les aime, qui comprend tout (bon un peu trop tard, mais ça arrive à tout le monde) et qui pourrait limite sauver le monde. Quand aux hommes (tant qu'à faire, parlons de ce qui nous intéresse réellement), j'ai ADORE Ky. Limite j'en suis tombé raide dingue. Je ne saurais pas vraiment l'expliquer, peut-être est ce à cause de son côté rebelle. C'est un personnage qui amène beaucoup de dynamisme à ce livre, et on lui dit merci d'être là. Et puis arrive Xander (ok il était là avant Ky dans l'histoire). Lui je l'ai beaucoup moins aimé. Je trouve qu'il ne se bat pas assez pour celle qu'il aime. Il voit qu'elle lui échappe et pourtant il ne fait rien.

En résumé un livre que j'ai assez apprécié, je lis d'ailleurs le tome 2 en ce moment, mais qui ne fait clairement pas parti de mes coups de cœur.